22 December 2009

Cookies de Noël

In English here.

Cela fait trois semaines que je cours un peu partout, mais je me réconforte avec la pensée que je ne suis sûrement pas la seule. En fin d'année, la préparation des fêtes est stressante pour tout le monde. Quand j'étais à l'université, c'était surtout les examens avant Noël et les projets de fin de semestre qui me préoccupaient. Mais après les études, dès que je rentrais chez mes parents, c'était les vacances et je pouvais respirer. Cette année, pour la première fois, je ne rentre pas. Je passe les fêtes à Paris, et du coup je commence à mieux apprécier le stress de mes parents et les engueulades familiales rituelles d'avant Noël - parce qu'il n'y pas que les cadeaux à acheter (il y a de ça, et surtout en avance cette année pour qu'ils aient une chance d'arriver à temps aux US), mais il y a aussi le sapin à acheter, la maison à décorer, le repas à planifer, et cuisiner (avec Camille, ouais !), etc.

Avec tout ça, je me suis demandée quand est-ce que j'allais pouvoir vous parler de mes cookies de Noël ?


Cela fait un an et demi maintenant que je fais du babysitting pour Louise (qui a 7 ans) et elle est comme une petite soeur pour moi (oui, enfin, j'en avais déjà trois, mais quand on aime on ne compte pas). Son papa est parti trois semaines en décembre et sachant que l'on allait se voir tous les jours, on a chacune décidé d'un projet à réaliser ensemble. Mon projet c'était les cookies de Noël.* Ce qui est bien avec les gamins, c'est qu'avec eux, si tu t'y autorises, tu peux retrouver ton âme d'enfant (chose que je ne voudrais jamais perdre !). Je dois admettre que j'avais hâte de faire la pâte, de l'étaler, d'en faire des formes sympas et surtout de la goûter souvent pour voir si elle était bonne (et, elle l'était !) - tout comme quand j'étais enfant.


Cookies de Noël
(cette pâte fait beaucoup de cookies, assez pour les grandes familles pendant les fêtes)

225g de beurre, ramolli (en l'occurance glissé sous mon pull le temps d'aller chercher la petite en espérant que la chaleur du corps fasse l'affaire !)
300g de sucre en poudre

2 oeufs
1 c.c. d'arôme de vanille
1 c.c. d'
arôme d'amande

460g de farine
1/4 c.c. de sel
1 c.c. de levure chimique




Avec une fourchette, écraser le beurre dans le sucre en poudre. Ajouter les oeufs un par un, en battant bien après chacun. Verser l'arôme de vanille et l'
arôme d'amande et remuer.

Dans un autre bol, mélanger la farine, sel et levure et verser petit à petit dans le mélange beurre/sucre jusqu'à ce que tout soit incorporé. (Vers la fin, je vous conseille d'utiliser les doigts - c'est plus efficace et plus fun !) Diviser la pâte en deux boule, (partie que je trouve difficile et que Louise a fait en deux fois trois mouvement en disant "c'est facile, c'est comme à la potterie !") et mettre dans le frigo une heure et demi à deux heures.



Préchauffer le four à 180ºC. Étaler une boule de pâte sur une surface farinée. Couper les formes que vous voulez (au couteaux, aux emporte-pièces ou à l'aide d'un verre pour des cookies ronds). Mettre sur une plaque de cuisson et cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.


Laisser refroidir avant de décorer à votre goût !


*Le sien était d'écrire un spectacle pour nous deux. C'est fait : c'est un spectacle de sketchs qu'elle veut jouer devant sa famille et tout - mais pas de pression ;-)

3 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

De jolis cookies! Un délice!

Bises, Joyeux Noël et Bonne Année,

Rosa

Hopie said...

Rosa - Merci ! Joyeux Noël !

Papilles et Pupilles said...

Superbe :)
Je te souhaite une excellente année et la réalisation de tous tes projets :)