In English here.
Après une semaine de répétitions intenses, et puis un premier weekend bien réussi avec Memory Motel, j'ai laissé le théâtre en ce début de semaine pour reprendre une autre passion : Marcel Proust. (Ah, vous pensiez que j'allais dire la cuisine ? Ne vous inquietez pas, il y a aura de quoi manger...)
D. avait deux jours de congés, donc on a décidé de partir à la recherche du temps perdu... non, pardon... de partir à Illiers-Combray, village où Marcel Proust a passé une partie de son enfance et qui est devenu le Combray de son oeuvre (jadis Illiers, le village a été renomé Illiers-Combray en son honneur). Là nous avons pu visiter la Maison de Tante Léonie et le musée Marcel Proust, et bien sûr goûter les fameuses madeleine de Combray en forme de coquilles Saint-Jacques - très différentes, il faut dire, de mes peu orthodoxes madeleines au butterscotch - mais délicieuses.
Après ce pèlerinage, nous avons atteri dans une charmante maison d'hôte, Le Moulin de la Ronce, ou l'on s'est bien reposé au plein milieu de la campagne, entouré de saules pleureurs, de magnolias et du bruit relaxant du ruisseau qui autrefois servait à faire marcher le moulin. Comme si le cadre ne suffisait, on nous a accueilli chaleuresement et servi un petit déjeuner magnifique, bio, avec des confitures faites maison et du miel local (eh, je vous ai dit qu'il y aurait à manger, non mais) !
Le soir, nous avons diné à Chartres dans un restaurant aux "saveurs du sud", Les Picholines, où l'on a pris le menu tapas. Pour moi : Carpaccio de Saint-Jacques, Patatas Alinadas, Duo de Tapenades, Bar dans son jus de fénouil, Chorizo, Crevettes au pastis, Sorbet Cassis-Violette et Pamplemousse.
Arrivé au dessert je me suis surprise à avoir mon propre moment madeleine : cela m'a rappelé comment quand j'étais petite ma mère nous faisait des pamplemousses coupés en deux et arrosés de miel. Elle les passait vite fait au four pour que cela soit tiède, c'était délicieux ! Dans la version tapas, les tranches de pamplemousse étaient saupoudrés aussi d'un peu de menthe. Un vrai régal !
2 comments:
Mmmhh, que de bonnes choses! I love grapefruits!
Bises,
Rosa
I can't read French, but the pictures speak for themselves! Wow!
Post a Comment