09 February 2010

Soupe à la courge butternut et aux pois chiches

In English here.
First we forgot where we'd planted those bulbs last year.
Then we forgot that we'd planted at all. Then we forgot what plants are altogether...
-Dar Williams, "February"

Merci Amy pour ces fleurs !

Chaque année, je me fais la même réflexion : comment cela se fait-il qu'un mois avec seulement 28 jours soit le plus long de l'année ? C'est ce qu'il me semble en tout cas. Certes, en quittant le nord de l'état de New York pour Paris, j'ai trouvé des hivers moins féroces, plus chauds, mais aussi beaucoup plus gris ! Il n'y a plus la neige et la glace qui reflètaient le soleil à faire mal aux yeux et empêchaient de sombrer dans la déprime (et aussi d'aller dehors, mais bon, on ne peut pas tout avoir...).

Mais qu'importe où je suis, février venu, j'en ai marre de l'hiver. Je commence à brûler des bougies dans la maison tous les soirs et à enfiler les tisanes les unes après les autres pour essayer de me réchauffer. Et puisque le mois de février me plombe, il faut manger pour se remonter le moral ! Heureusement, les bons plats d'hiver sont fait pour ça.


Cette Sweet Potato and Chickpea Soup, du blog Lemon and Cheese, par exemple, avait l'air tellement gaie tout en orange chaleureux que je n'ai pas pu résister. Je n'avais pas de patates douces, mais la courge butternut a très bien fait l'affaire et je l'ai servie avec des croutons à la graisse d'oie et au thym, qui donnait un bon équilibre avec cette soupe douce.

Soupe au courge butternut et pois chiches

1 c.s. d'huile d'olive

1 oignon, coupé en dès
3 gousses d'ail, hachées
1 c.c. de cumin moulu
1 c.c de coriandre moulu
une pincée de muscade
une pincée de piment de cayenne
1/2 courge butternut, pelée et coupée en dès
120cl de bouillon (plus ou moins selon l'épaisseur que vous voulez)
une boîte (425ml) de pois chiches, égouttés
crème entière


pour les croutons :
1 c.s. de graisse (beurre/huile d'olive)
1 c.c. de thym frais, ciselé
une grosse poignée de dès de pain (la baguette de la veille est parfaite pour cela)


Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et cuire les oignons environ 5 minutes. Ajouter l'ail et cuire encore quelque minutes. Ajouter cumin, coriandre, muscade et cayenne et remuer une minute. Ajouter la courge et verser le bouillon par dessus. Amener à ébullition, couvrir la casserole, baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la courge soit tendre (environ 20 minutes).

Entre temps, préparer les croutons : dans une poêle, faire fondre la graisse. Ajouter le thym, puis les dès de pain et cuire en remuant bien jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettre de côté.

Quand la courge est cuite, ajouter les pois chiches et amener de nouveau à ébullition pour 2-3 minutes. Eteindre le feu et mixer la soupe. Servir chaud avec une cuillerée de crème entière et une petite poignée de croutons.

No comments: