22 April 2009

Journée mondiale de la terre

In English here.
Hier, sur son blog, Kristen de Dine & Dish a mentionné ce clip youtube: Everything's amazing, nobody's happy, où Louis CK parle de nos avancées technologiques et comment nous ne sommes pas plus heureux pour autant parce ce que l'on tient tout pour aqcuis sans s'en émerveiller. Le clip est très drôle, mais cela m'a fait refléchir aussi sur l'importance de prendre le temps d'apprecier les petits miracles de tous les jours. Par exemple, là je suis en train d'écrire dans mon apartement à Paris (à seulement 8 heures d'avion de mon pays natal, au lieu de trois mois en bateau avec le scorbut) et vous me lisez d'ailleurs en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et même dans plein de pays où je n'ai jamais mis les pieds comme la Suisse, la Grèce, l'Australie etcd'autres encore !


Je pense que la technologie est extraordinaire et très utile, mais parfois j'ai peur que l'on s'éloigne de plus en plus de la terre, que nos racines ne sont plus aussi profondes et qu'en passant des heures à communiquer partout dans le monde, on oublie de regarder dans son propre jardin. Enfin, là c'est une expression -- personnellement, je n'ai pas de jardin. Mais je suis à cinq minutes à pied de Montmartre, où malgré les touristes, il y a des coins de verdure tout à fait paisible, parfait pour faire un petit pique-nique en semaine et respirer les parfums des fleurs en s'imbibant de soleil. Cette semaine, j'ai abandonné les piques-niques traditionels français avec des sandwiches pour une salade de pommes de terre à l'américaine. Enfin, à l'américaine, ce n'est pas tout à fait juste, car j'ai fait la mienne avec du curry. C'est donc une salade de patates internationale parfaite pour la journée mondiale de la terre !



Salade de pommes de terre au curry

Environ 500 g de pommes de terre, pelées et coupées en dès
1 petit poivron vert
1/2 un oignon rouge
3 oeufs durs


100 g de mayonnaise (de supermarché ou maison)
2 c.s. d'huile d'olive
1 c.s. de vinaigre de xérès
1 c.c. de curry en poudre
sel
poivre

3-4 tiges de thym frais

Cuire les pommes de terre à l'eau environ 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laisser refroidir.

Ôter les pépins et hacher le poivron vert. Peler et hacher l'oignon rouge. Ajouter les deux aux patates. Séparer les blancs et les jaunes des oeufs durs. Hacher les blanc et les ajouter aux légumes.


Écraser les jaunes d'oeuf dans la mayonnaise. Verser l'huile d'olive, vinaigre, curry, sel et poivre, et battre la sauce avec une fourchette. Laisser reposer au frigo pour que cela soit bien frais. Servir garnie de thym.

Bonne journée mondiale de la terre !

5 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Tu as tout à fait raison. Ne nous éloignons pas trop de nos origines...

Cette salade est trop appétissante! J'adore ça!

Bises,

Rosa

Hopie said...

Rosa - Merci ! Ce n'est pas pour rien que quand on parle de quelqu'un qui bien dans sa peau en anglais on peut dire qu'il est "grounded"... Bises !

nathalie said...

Bel article. :-)
Et la recette, miam.

Miette said...

Merci pour ce billet : je suis entièrement d'accord avec toi ! Ta salade internationale est très belle !

Bises,

Miette.

Hopie said...

Merci Nathalie et Miette d'être passées par ici et pour vos encouragements ;-)