12 March 2010

Adopt a Blogger : Velouté de carottes gingembre/citron

In English here.


Voilà déjà la troisième fois que je participe à Adopt-a-blogger - autant dire que je commence à avoir une vraie famille de blogosphère ! La première fois mon blog a été adopté par Psychgrad et Giz du blog Equal Opportunity Kitchen. Puis, à mon tour j'ai adopté Nicola du blog Lemon and Cheese. C'était une très bonne expérience et quand Kristen a annoncé le 4e Adopt-a-blogger, je me suis tout de suite inscrite.

Cette fois, j'adopte le blog A Little Bit of Everything ("Un peu de
tout" - ça me paraît déjà très bien !). Julie vit dans le "midwest" des Etats Unis, dans l'état du Nebraska, ce qui est, en fait, en plein centre du pays. C'est comme la Creuse des Etats Unis, si vous voulez. Enfin je dis ça, mais je ne suis jamais allée dans le Nebraska (et quand j'ai joué dans la Creuse l'été dernier je l'ai trouvé fort jolie).


Julie adore cuisiner et son blog est un voyage à travers ses livres de cuisine, un mélange entre des anciennes recettes de son enfance, et de nouvelles aventures. Elle aime surtout la patisserie (je la comprends !), mais elle fait aussi des repas sains et simples à faire à la maison. C'était une de ces recettes qui m'a interpellée l'autre jour.

Je commence à saturer des légumes d'hiver du panier bio qui sont toujours les mêmes et je suis obligée de trouver de nouvelles façons de les préparer. Quand j'ai vu que Julie avait posté un velouté de carottes au gingembre et au citron, j'avais l'eau à la bouche, alors que cela fait 3 mois que j'ai des carottes toutes les semaines ! Je n'ai pas attendu. Je l'ai tout de suite testé. Et voilà...maintenant je suis désolée que la saison des carottes va bientôt se terminer ;-)



2 c.s. d'huile d'olive
2 oignons, coupés en dès
1 c.s. de gingembre frais, finement hâché
2 gousses d'ail, émincées
560g de carottes, pelées et coupées en dès
2 c.s. de double concentré de tomate
2. c.c. de zeste de citron
1 c.c. de cumin moulu
75cl de bouillon (ou plus)
2 c.s. de jus de citron
crème entière

Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. Ajouter l'oignon et cuire 5 minutes. Ajouter le gingembre et l'ail et cuire encore 2 minutes. Ajouter carottes, double concentré de tomate, zeste de citron et cumin et cuire 1 minute avant de verser le bouillon. Amener à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter environ 20 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient bien cuites.

Mixer la soupe, puis ajouter le jus de citron. Si vous préférez une soupe plus liquide, vous pouvez ajouter du bouillon. Rechauffer et servir chaud avec un peu de crème entière, et du garam masala ou des croutons en garniture.

1 comment:

giz said...

There's something for you on our blog