31 July 2009

Crème desserts: Butterscotch Pudding

In English here.
De temps en temps dans la vie, on affirme quelque chose, tout en sachant que l'on ne devrait pas, que l'on va regretter, mais on le fait quand même. C'était le cas il y a quelques semaines quand, en regardant D. manger un crème dessert du supermarché, j'ai dit "ce serait facile à faire à la maison." Puis, pour rendre les choses pires, j'ai ajouté "et puis ce serait meilleur, et sans conservateurs !" (C'est ça, bien joué.) Et c'est comme ça que j'ai passé toute la semaine dernière à tester différents pots de crème et puddings américains.

N'ayant pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, j'ai consulté les recettes basiques du Joy of Cooking, un des livres de cuisine les plus connus aux Etats-Unis, dont la première édition est parue en 1931. Pesant presque 2 kilos, il a été révisé plusieurs fois pour mieux représenter la cuisine contemporaine (il y a quelques décennies, on pouvait y lire comment écorcher un écureuil - de plusieurs façons ! - mais je m'égare...).

La première recette que j'ai testée, et ma préférée jusqu'ici, est le Butterscotch Pudding, une crème dessert au butterscotch (le butterscotch a un goût un peu comme le caramel, mais il est fait avec du sucre brun et du beurre au lieu du sucre blanc cuit en sirop). Peut-être je devrais mentionner qu'en Grande Bretagne, si vous demandez un pudding, vous aurez un gâteau, alors qu'aux Etats-Unis, on vous donnera un flan. En GB, demandez plutôt un custard. Voilà, maintenant vous pouvez en manger au cours de tous vos voyages anglophones sans problème.

Vu ici avec un pot de crème à la vanille - recette plus délicate à réaliser et pas aussi bonne !

Buttercotch Pudding

45g de beurre
120g de sucre brun
12cl de crème entière
35cl de lait entier
1/4 c.c. de sel (ou une bonne pincée de gros sel)
3 c.s. de maïzena
3 c.s. d'eau
1 c.c. d'arôme de vanille
1 c.c. de whisky ou scotch (faculatif)

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux et ajouter le sucre brun. Cuire en remuant quelques minutes jusqu'à ce que le sucre ait fondu et que des petites bulles apparaissent.

Verser petit à petit la crème entière en mélangeant, jusqu'à ce que le caramel soit bien fondu. Ajouter le lait entier et sel. Remuer pour obtenir un mélange homogène. Enlever la casserole du feu et laisser reposer jusqu'à ce que le mélange soit à peine tiède.

Bien mélanger la maïzena et l'eau dans un verre, puis ajouter à la casserole. Remettre sur le feu et amener à ébullition en remuant constamment. Le mélange devrait commencer à s'épaissir quand il boue. Baisser le feu et cuire une minute à feu doux.

Eteindre le feu et ajouter la vanille (et le whisky si vous en utilisez). Verser dans 6 petits pots (de yaourts ou crèmes) et couvrir chacun avec du paper aluminum. Mettre au frigo au moins 2 heures avant de servir.

5 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Mmmhh, delicious! A wonderful dessert!

Cheers,

Rosa

Hopie said...

Merci Rosa !

Anshika said...

I don't know what language it is. but for sure that dessert looks so lovely.

Nicole said...

Je decouvre ton blog aujourd'hui et je t'adore!

Merci beaucoup pour la recette! C'est delicieux!

(Excuse my bad French, I'm trying to practice)

Hopie said...

Lone Acorn - It's French! But if you feel like reading about the desserts in English, feel free to scroll down ;-)

Nicole - Merci pour ton mot gentil. Come back and practice your French anytime!