23 February 2010

Aider Haïti avec Bloggeraid et un gratin au roquefort

In English here.


Avant hier, Bloggeraid: Changing the Face of Famine a lancé une loterie pour aider l'organisation Concern Worldwide à apporter de l'eau potable aux victimes du seisme en Haïti. Non seulement vous avez l'occasion d'aider cette bonne initiative, mais vous pouvez aussi gagner des prix, donnés par des membres généreux de Bloggeraid. C'est simple de participer, il faut juste faire une donation équivalent à 6,50 livres sterling (pour un billet) avant le dimanche 28 février ! Tous les fonds seront transmis directement de Justgiving à Concern Worldwide et seront utilisé uniquement pour les efforts en Haïti.


Puisque les directrices de Bloggeraid ne se fatiguent jamais (comment font-elles ?), et qu'elle sont canadiennes et fières de l'être, elles organisent aussi des Olympiques Culinaires. L'idée est de célébrer les jeux olympiques d'hiver et le côté international de Bloggeraid. Chaque membre peut poster un plat qui représente son pays. Je dois dire que c'est toujours un exercice difficile pour moi : quel pays ? La France ? Les Etats-Unis ? Et si je choisissais les Etats-Unis, quelle tradition devrais-je honorer ? La cuisine de la Nouvelle Orléans où mon père a grandi ? de Russie et d'Autriche d'où viennent ses grand-parents ? la cuisine typique des anglosaxons protestants comme la famille de ma mère (non merci !) ?


Finalement, je vous propose ce gratin au roquefort (plutôt inspiré par la cuisine française), et je vous laisse les questionnements philosophiques si cela vous parle...


1 oignon
2 poireaux
environ 6 champignons

1 gousse d'ail
600g de pommes de terre
1 radis noir (facultatif - j'ajoute souvent des légumes-racines bizarres que je reçois dans le panier bio dans mes gratins)

2 c.s de beurre
2 c.s. de farine
24 cl de lait

50 g de roquefort
2 tranches de jambon cru, coupées en morceaux

du fromage râpé


Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir l'oignon. Après 3-4 minutes, ajouter les poireaux et les champignons (bien lavés et coupés) et la gousse d'ail hachée. Cuire une bonne dizaine de minutes.


Amener de l'eau à ébullition dans une grande casserole, y ajouter un peu de sel, et y faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en ronds, ainsi que le radis noir (si vous l'utilisez) jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 15 mn).

Entre temps, faire la béchamel : faire fondre le beurre. Ajouter la farine et fouetter. En continuant de fouetter, verser le lait petit à petit et faire chauffer en remuant souvent jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. Eteindre le feu et ajouter le roquefort. Fouetter jusqu'à obtenir une sauce homogène et ajouter le jambon cru.

Tapisser un plat avec les pommes de terre et le radis noir. Verser les légumes par dessus, puis la sauce et saupoudrer de fromage râpé. Mettre dans le four à 190ºC environ 15 minutes, jusqu'à ce que le fromage du dessus soit doré. Servir chaud !

3 comments:

El tuper de la mamma said...

Oh well, I'll have to take out my French dictionary now. This recipe looks and smells -even in the distance- ....delicious!!

El tuper de la mamma said...

Oh well, I'll have to take out my French dictionary now. This recipe looks and smells -even in the distance- ....delicious!!

Hopie said...

El tuper de la mamma - You can smell that too? :-) Yum. You can take our your French dictionary if you want...OR you can look at the English translation above. Or you could do both!