31 August 2008

Crumble aux fruits d'été

In English here.

Malgré tous les bon repas que j'ai eu pendant les vacances et les moments sympas passés à cuisiner avec ma mère dans sa cuisine spacieuse, je suis contente d'être de retour dans ma jolie petite cuisine à moi à Paris ! Et, la cerise sur le gâteau est que j'ai pu recupérer mes couteaux de cuisine au fin fond d'un carton dans le grenier de mes parents, et les emmener avec moi ! Une cuisinière séparée de ses couteaux ne peut jamais être complètement heureuse... mais maintenant c'est l'heure des joyeuses retrouvailles :-)

Ca fait plus d'un mois que je n'ai pas pu faire mon "Sunday baking" habituel et cela me manquait beaucoup. Depuis que j'ai écrit un billet sur l'intérêt de manger des fruits et légumes locaux et en saison, j'y pense beaucoup et j'ai décidé de faire un crumble de fruits d'été pour mon premier Sunday baking de la rentrée, pour rester dans cet esprit.

Puis, on a été invité par Camille pour manger un chili verde chez elle hier soir (comment a-t-elle su que je n'avais pas encore eu le temps de vraiment faire les courses et qu'il n'y avait presque rien à manger chez nous ??) et elle a dit : "Si tu as un Sunday baking que tu veux partager, n'hésites pas !" Enfin, c'est facile à dire quand elle est patissière de profession ! No pressure (pas de pression, comme on dit) ! Je ne peux pas dire que j'ai cuisiné un chef-d'oeuvre, mais c'est difficile de se tromper avec des fruits de saison bien mûrs et gouteux... La recette pour le sablé du dessus vient de la mère de D. dont la spécialité est le crumble aux pommes !

5 pêches blanches
1 grosse poignée de mirabelles (environ 12-14)

1 barquette de framboises (qui sont techniquement en saison, mais apparament peu produites en France, donc je ne vais pas les utiliser très souvent)

1 c.s. jus de citron

1/2 c.c. cannelle

3 clous de girofle (si vous voulez faire la chasse au trésor dans votre déssert -- sinon, une pincée de clous de girofle moulu)

50g cassonade

2 c.s. maïzena

150g beurre
150g cassonade

1/2 c.c. cannelle

150g farine


Il y a un grand débat sur la question de peler ou non les pêches pour un crumble. Si on ne les pèle pas, les peaux donnent une belle couleur à l'ensemble et cela veut dire beaucoup moins de travail. En fait, je ne vois pas pourquoi on les pèlerait... Mais, si vous tenez à le faire : faire bouillir de l'eau dans une casserole. Faire quelques coupure dans la peau des pêches pour les rendre plus facile à peler, plonger les pêches dans l'eau bouillante pendant 2 minutes. Enlever les pêches et ôter la peau avant de les plonger dans de l'eau froide pour qu'elles ne cuisent pas.


Si vous ne voulez pas peler les pêches : laver les et couper les en lamelles. Laver et couper en deux les mirabelles et laver les framboises. Mettre tous les fruits dans un grand bol. Mélanger les fruits avec le jus de citron, cannelle, clous de girofle, cassonade et maïzena. Mettre dans un plat à gratin et laisser les saveurs infuser pendant que vous faites la partie crumble.

Pour le dessus, travailler le beurre en crème avec la cassonade et la cannelle, puis incorporer la farine avec les doigts pour obtenir un sablé grossier. Répartir le sablé sur les pommes (n'appuyer pas sur le sablé pour l'étaler ; il risque d'absorber trop de jus et perdre son côté croquant !).

Cuire à 190C pendant 45 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et le jus bouent bien. Servir tiède avec de la glace ou de la crème fouettée.

7 comments:

Colloquial Cook said...

Hmmmmm I love the look of that crumble! I really prefer it that way rather than when it's all sandy and gets in your airways. And I so concur : you can't go wrong with fresh fruit!

sandrine said...

Ben mince c'est en français aujourd'hui !! J'en ai oublié de lire le texte dis donc !! J'y retourne;-)

sandrine said...

Hum, y'a longtemps que j'ai pas fait de crumble : je le fais à la rhubarbe avec des mûres sauvages, c'est pile la saison. Ma rhubarbe a repoussée et le mûres doivent être à point...
Je mets des amandes effilées dans le sablage du dessus : c'est une recette anglaise, que j'ai eu, je ne sais plus où, mais qui est délicieuse...

Hopie said...

Colloquial Cook - Thank you! And thanks for stopping by :-)

Sandrine - Eh oui ! C'est en français ! C'est l'interêt d'avoir un blog bilingue ;-) Crumble à la rhubarbe et aux mûres me paraît délicieux ! Bonne idée pour les amandes aussi.

Papilles et Pupilles said...

Il est super appétissant ton crumble toi aussi. On voit que l'automne arrive, les crumbles nous font envie. A bientôt

Hopie said...

Papilles et Pupilles - Oui, effectivement, et on ne peut pas avoir trop de crumble !

Rosa's Yummy Yums said...

Il est superbe! This crumble looks terribly scrumptious! It's something I really love to make...

Cheers,

Rosa