18 August 2008

Des ingrédients frais et locaux

In English here.
Pendant mon séjour aux USA, j'ai eu la chance de manger souvent des fruits et légumes du jardin ou des fermes du coin, et cela m'a fait réfléchir. Je suis triste de ne pas avoir un jardin et de vivre en ville où l'on ne peut pas facilement aller à la ferme acheter les produits directement. Je pense que c'est tellement important d'acheter des produits locaux et des fruits et légumes en saison. Je pense que déjà en France, les gens ont plus conscience de ça et aussi on peut facilement trouver la provenance des fruits et légumes au supermarché, mais c'est quand même courant d'acheter des produits qui viennent de loin. Pourtant des produits locaux sont, non seulement meilleurs pour l'environment, mais souvent moins chers !


Ce week-end j'ai rendu visite à des amis qui ont un potager très sympa et qui vivent dans un endroit (dans l'état de New Jersey) où il y a beaucoup de fermes. Ils ont décidé cette année de conserver un maximum de fruits et légumes frais pour l'hiver pour ne pas être obligé d'acheter des produits qui viennent de Floride ou de Californie (ou encore d'Amerique du Sud). Ils ont acheté un congélateur spécialement dans ce but, et pendant les deux jours où j'étais là, ils ont préparé et congelé quatre litres de haricots vert (le tout acheté pour $5 à une ferme près de chez eux) et plein de pêches coupées en lamelles. Ils vont aussi faire des conserves, en déshydratant des fruits et légumes frais.


Même chez mes parents, où les choses sont beaucoup moins organisées (!), dès notre arrivée, nous avons pu cueillir des tomates d'au moins quatre variétés différentes dans le petit potager et nous avons fait une salade merveilleuse avec du basilic du jardin.

Je me dis qu'il y a plein de techniques que je devrais apprendre : comment faire des conserves par exemple et que je pourrais au moins congeler certaines choses, même si je n'ai pas un très grand congélo... Je vais voir aussi s'il y a ce système à Paris où, pour une sommes fixe par mois ou par an, on a des fruits et légumes frais d'une ferme toutes les semaines selon ce qui est en saison.

4 comments:

sandrine said...

Y'a longtemps que j'ai pas fait de conserves... J'ai un vieux stérilisateur que mon père m'a récupéré... On peut aussi mettre des fruits, des légumes, de la viande qui devient de meilleure en plus que bonne avec le temps...
Faudra qu'on se bidouille un atelier conserve quand vous viendrez... Je vous dirai quand la chambre sera terminée et la maison redevenue accueillante...

Hopie said...

Sandrine - ooh, un atelier conserve, j'aime ça ! Dès que la chambre est terminée, j'arrive pour commencer le travail dans la cuisine ;-)

Katharine said...

Beautiful photos - will be nourishing to look at in the winter! Love, Mom

Hopie said...

Mom - true, very vibrant and colorful. so when do we learn to sun-dry tomatoes?