02 October 2008

Soupe à la courge butternut et aux poivrons rôtis

In English here.
Dans le panier bio de la semaine, ça sent l'automne -- très fort : petits oignons, haricots, long radis blanc, courge butternut, salade et raisins.


Je n'avais jamais cuisiné avec un radis blanc, mais je l'ai mis dans un sauté de légumes et c'était très bon, un peu croquant avec une saveur douce. Pour les haricots, je suis un peu perdue... Qu'est-ce que vous en pensez ?

J'étais vraiment contente quand j'ai vu la courge butternut, car cela fait quelques semaines que des recettes de soupe à la courge butternut surgissent sur les blogs de cuisine et me font baver. Avec la temperature qui baisse, les nuages et l'humidité qui commencent à s'installer à Paris, une soupe est la bienvenue. J'ai choisi de tester cette recette de soupe à la courge butternut et aux poivrons rôtis. Je l'ai adapté un peu, et le resultat était délicieux. En plus, cette soupe aux jolies couleurs d'automne va sûrement vous remonter le moral si la grisaille s'incruste. Vous pouvez la faire sans piment si vous n'aimez pas les plats relevés ou avec plus de piment si vous adorez ça -- ça réchauffe bien !


1 courge butternut (ou potiron / ou potimarron)
2 poivrons rouge
huile d'olive
1 gros oignon, coupé en lamelles
1 gousse d'ail, hachée
2 cm de gingembre frais, rapé
1 cm de piment rouge frais, coupé en petit morceaux
1-1 1/4 litres de bouillon
sel, poivre

Préchauffer le four à 200C. Couper la courge en deux et ôter les pépins. Enlever les pépins des poivrons rouge et couper les en lamelles. Déposer la courge et les poivrons dans un plat allant au four avec un filet d'huile d'olive. Laisser les poivrons environs 35 minutes, et la courge une heure.


Entre temps, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole. Mettre les oignons et laisser cuire 8-10 minutes pour les caraméliser légèrement. Quand les poivrons rouge sont cuits, les sortir du four, hâcher grossièrement et ajouter à la casserole avec l'ail, le gingembre, et le piment rouge et faire cuire encore 2 minutes. Verser la moitié du bouillon et cuire environ 10 minutes. Ôter du feu.

Quand la courge est rôtie, la sortir du four et avec une cuillère, mettre toute la chair dans un mixer avec le reste de la soupe (il faudrait peut-être le faire en deux fois selon le mixer). Quand la soupe est d'une consistence homogène, la remettre dans la casserole et ajouter le reste du bouillon selon l'épaisseur voulue. Saler, poivre et laisser mijoter quelques minutes à feu moyen.

Servir chaud, garni de crème fraîche et persil.

5 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Une soupe exquise! Comforting!

Bises,

Rosa

Hopie said...

Rosa - Merci! I find soup very comforting in this weather :-)

sandrine said...

C'est vrai qu'une bonne soupe, ça fait du bien !

Hopie said...

Sandrine - N'est ce pas ? Et c'est beau aussi :-)

Ségolène said...

Exquis certainement et une tellement belle couleur.
A tester raidement t je vous donne mes ipressions.
Merci