02 April 2009

Soupe aux lentilles rouge et jus de citron


Je sais que la saison des soupes chaudes touche à sa fin, mais comme Camille qui a du mal a dire au revoir aux plats savoyards de viande et fromage, je veux bien profiter du temps encore un peu froid pour partager une dernière soupe avec vous.


Cette soupe à une histoire (comme tout bon plat, n'est-ce pas ?). Elle a commencé en tant que recette dans le New York Times : Red Lentil Soup with Lemon. Puis, en plein milieu de l'hiver froid et enneigé de Seattle (dans l'Etat de Washington au nord ouest des USA) un groupe de gourmands deprimés par la saison qui n'en finissait pas ont décidé de faire une soirée échange. Non, il ne s'agissait pas d'échangisme ; il s'agissait de soupe ! Chacun est arrivé avec 6 litres d'une soupe faite maison, et chacun est reparti avec 6 litres de soupes différents faites par les autres à consommer tout au long de l'hiver qui restait.

Tea, du blog merveilleux Tea & Cookies, a choisi cette soupe aux lentilles (entre autres) et en est tombée amoureuse. Déjà fan des lentilles rouges, il fallait que je l'essaie et je ne fus pas déçue. Pour les soirées frais de printemps c'est parfait, car cela réchauffe mais le citron ajoute une touche légère qui fait rêver d'été.

3 c.s. d'huile d'olive
1 gros oignon (ou 2 petits), émincé
2 gousses d'ail, émincées

1 c.s. de double concentré de tomate

1 c.c. de cumin moulu

une bonne pincée de poivre noir moulu

une pincée de piment de cayenne en poudre (facultatif)


1 litre de bouillon (de volaille ou de légumes)
200g de lentilles rouge

1 grande carotte, coupée en rondelles


le jus d'un demi citron (plus ou moins, selon vos préférences)
sel
une grande c.s. de ciboulette émincée et un peu de crème fraîche (ou de yaourt) pour la garniture


Préchauffer l'huile dans une grande casserole. Faire sauter oignon et ail à feu moyen environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.

Ajouter le double concentré de tomate, cumin, poivre et cayenne (si vous l'utilisez) et faire cuire encore quelques minutes.

Verser bouillon, lentilles et carotte. Amener à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter (sans couvrir) environ 20 à 25 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles et la carotte soient tendres.

(Dans la recette originale la soupe est mixée à ce stade-là. Je ne l'ai pas mixée et j'ai bien aimé la texture, mais c'est comme vous voulez.)

Ajouter le jus de citron et saler.
Servir chaud, garnie de crème fraîche et de ciboulette.

Liens vers ce post : La Studebaker et les souliers

6 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

That's a delicious lentil soup! i love pulses...

Cheers,

Rosa

Hopie said...

Merci Rosa ! Bon week-end !

Papilles et Pupilles said...

Merci beaucoup pour le clin d'oeil. Vive la soupe :)

Miette said...

Quelle belle soupe ! Elle est très appétissante !

Bises,

Miette

giz said...

Just stopping by to wish you a good Easter season filled with good friends, good food and contemplation.
IC you're MIA????

Hopie said...

Papilles et Pupilles - De rien ! Je vais essayer de traduire la recette à un moment pour mes lecteurs anglophone ;-)

Miette - Merci !

Giz - Aw, Giz that's so kind of you. Thank you! You too! Yea, I've had a cold all week, so not much cooking. Also the Easter season is a bit of a difficult one for me so I've been a bit out of action, but I'm hoping to get a post up today ;-)