27 April 2008

Mamonia : mouton au miel et aux amandes

In English here.
Je dois remercier un moment d'ennui durant l'un de mes cours, qui a poussé Mathilde à m'écrire cette recette sur une feuille de cahier et me la passer pour que je puisse moi aussi me distraire en rêvant à ce plat merveilleux !


Selon Mathilde, c'est une recette médiévale, qui est pourtant toujours aussi bonne (et peut-être même meilleure, puisque nous avons appris depuis comment conserver de la viande au frigo !).


Je l'ai préparé aujourd'hui pour la Pacques Orthodoxe et c'était un vrai régal.


Mamonia

(pour 6 personnes)

-1 épaule de mouton de 1,5 kg
-150 g de miel liquide (j'ai utilisé du miel d'acacia)

-100 g de poudre d'amandes

- une poignée d'amandes effilées

-1 grosse cuillerée de gingembre râpé (frais)

-un bâton de cannelle
-une pointe de safran
-une dizaine de petits oignons

-3 c.s. d'huile

-sel, poivre


1. Couper l'épaule de mouton en morceaux (ou demandez
à votre boucher de le faire). Faites-les revenir dans de l'huile très chaude. Faire dorer les oignons.

2. Placer la viande et les oignons dans un plat allant au four. Verser le miel liquide sur les morceaux de viande. Saler, poivrer et saupoudrer de gingembre. Ajouter le safran et couvrir d'eau. Ajouter le bâton de cannelle, la poudre d'amandes et mettre les amandes effilées par dessus.



3. Recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium percée au centre pour permettre l'évaporation de l'eau.

4. Cuire à four moyen (je sais, ce n'est pas précis, mais c'est écrit comme ça - faire cuire au dessus d'un vrai feu comme au moyen âge si vous préférez) pendant envrion 2 heures.

5. Vous pouvez servir avec du riz, des pâtes, ou mettre quelques pommes de terre à cuire avec la viande.

2 comments:

Anonymous said...

J'espère que vous aurez encore quelques cours ennuyeux, car le résultat en vaut la peine ! ;-)

Hopie said...

Hihi, heureusement pour toi dans le travail du comédien, il y a beaucoup de temps d'attente ! Et puis quand j'attends, je rêve des bons plats que je pourrais essayer...