28 July 2008

Gazpacho vert

In English here.
Dans mon post "pot de départ" avant de partir, j'ai promis des bonnes recettes d'été. Mais je dois avouer que j'ai été distraite, notamment par cette vue :



Et même pendant les violents orages qui ont fait pas mal de dégâts dans la région, l'océan était tellement beau, et puis il tombait des cordes, les nuages noirs, et l'écume blanche des vagues dansait de façon tellement théâtrale qu'il n'était pas question de regarder un petit écran d'ordinateur.


Mais, vous allez me dire, il faut quand même manger, n'est-ce pas ? Très juste. L'autre jour ma mère et moi avons essayé une recette qui me tentait depuis un bon moment : un gazpacho vert. C'est une recette très simple, mais pour un jour d'été c'est parfaitement rafraichissant et cela change des gazpachos de tomates (même si on ne se lasse pas vraiment des variations de gazpachos de tomates :-)).

Pour 4 à 6 personnes (selon les portions) :

4 avocats
2-3 concombres (selon la taille)
2 gousses d'ail, hachées

4 c.s. huile d'olive

le jus de 2 citrons vert

sel, poivre

une branche de basilic frais


Préparer les légumes (avocats et concombres) en les coupant en dés après avoir éplucher et ôter les graines du concombre.

Les déposer dans le bol d'un mixeur avec l'ail, l'huile d'olive et la moitié du jus de citron vert. Saler, poivrer et mixer jusqu'à obtenir une consistance uniforme. Goûter et ajouter le reste du jus de citron vert selon votre goût.

Couvrir et placer au frais au moins 1 heure. Vous pouvez faire le gazpacho la veille pour le lendemain, ce qui laisserait au mélange le temps de bien infuser. Garnir chaque bol avec un peu de basilic frais coupé, avant de servir.

Recommandation de ma mère : si vous voulez ajouter une touche intéressante, vous pouvez aussi saupoudrer de cumin.

1 comment:

Anonymous said...

Du cumon, pourquoi pas, mais tel quel, c'est frais et bon - le plat parfait pour un déjeuner d'été avec un petit rosé tout juste sorti du frigo !