31 January 2010

Cookies au gingembre de ma soeur

In English here.

Une des plus grandes frustrations des expatriés (enfin, je veux dire moi, mais je fais une grosse généralisation pour faire important) c'est de ne pas trouver les ingrédients dont on a l'habitude pour cuisiner. Après plus de trois ans à Paris, j'ai plus ou moins pris mes repères : sachet de levure au lieu de baking powder, crème fraîche avec une pointe de citron au lieu de sour cream, trouvé des endroits pour acheter quelques essentiels (comme le sucre brun) et fait le deuil des ingrédients qui sont trop difficiles à trouver ou trop chers (airelles, mélasse, sirop d'érable...).

En parlant de sirop d'érable, je me permets de faire une petite digression pour me vanter d'en avoir trouvé à 4 euros la bouteille à Carrefour ! J'aime beaucoup Carrefour et leur gamme de produits qui a souvent un très bon rapport qualité/prix. (Par soucis d'honnêteté, je précise que je n'ai aucun lien avec eux à part ma carte de fidelité, mais s'ils veulent me payer pour ce coup de pub, je ne dirais pas non !). J'en ai profité pour faire un brunch de pancakes, histoire de tester le produit, et je dois dire que ce n'était pas mal, peut-être pas le sirop d'érable le plus goûteux que j'ai jamais eu, mais 100 % sirop d'érable. La seule chose douteuse, c'est le choix de photo sur la bouteille. Une ville ? Vraiment ? Est-ce que ce sirop viendrait des fameux érables urbains ? Et d'ailleurs est-ce une vrai ville qu'ils ont choisie ? Quelqu'un la reconnaît ? Pourquoi pas une simple feuille d'érable ? Très étrange... Mais quand même, un dilemme de résolu : je pourrais à nouveau cuisiner au sirop d'érable. (Fin de digression.)


Quand ma soeur nous a envoyé des magnifiques ginger snaps, cookies au gingembre, pour Noël, je me doutais qu'ils contenaient des ingrédients pas très français, mais ils étaient délicieux (grands, moelleux, et épicés), et je voulais absolument les faire. Puisque ma soeur me connaît, elle a aussi envoyé la recette et, effectivement, il fallait de la mélasse (que, malheureusement, ils ne vendent pas bon marché à Carrefour !). Du coup, j'ai fait une tentative au miel et au sucre brun et c'était tellement réussit que je vous conseille de faire de même. Si, si, il faut me faire confiance. Dans mon expérience, les ginger snaps sont un peu comme le carrot cake : au début les Français se méfient, mais une fois goûté, on en revient pas ;-)


Ginger Snaps

340g de farine
2 c.c. de gingembre moulu
1 c.c. de bicarbonate de soude
1 c.c. de cannelle moulue
1/2 c.c. de clous de girofle moulu (ou quatres épices)
une pincée de sel

170g de beurre ramolli
75g de sucre en poudre
50g de sucre brun
1 oeuf
1 c.s. d'eau
6cl de miel (je mets un tout petit peu d'huile dans le verre mesureur d'abord pour que cela ne colle pas trop)

du sucre en poudre en plus

Préchauffer le four à 180ºC. Passer au tamis farine, gingembre, levure, cannelle, clous de girofle (ou quatres épices) et sel. Mettre de côté.

Dans un grand bol, mixer le beurre et les deux types de sucre. Ajouter l'oeuf, l'eau et le miel. Verser petit à petit le mélange de farine dans le grand bol et bien remuer.

Faire des petites boules avec la pâte (la taille d'une noix) et rouler dans du sucre en poudre. Mettre sur une plaque et écraser un peu.

Faire cuire 8-10 minutes. Laisser refroidir 5 minutes sur la plaque, puis les enlever (les mettre idéalement sur une grille) pour refroidir complètement. (Alternativement, manger tout de suite, à vous de voir...)

No comments: