12 May 2008

Pancakes aux myrtilles

In English here.


Dimanche, j'ai posté cette recette américaine classique et je me suis dit, il n'y pas de raison que je ne le poste qu'en anglais ; mes lecteurs français ont peut-être envie de pancakes aussi ! C'est vrai, traditionellement cela se mange avec un peu de beurre et du vrai sirop d'érable, qui peut être difficile à trouver en France (voire cher), mais je les ai servis avec du beurre et un coul
is de myrtille, ce qui était très bon aussi. Essayez avec de la confiture, du miel, du nutella, comme vous voulez !

Je n'ai pas trop eu le temps de cuisiner ce week-end puisque j'étais occupée dans le nouvel appartement à faire de la peinture :




Mais quand j'ai trouvé des myrtilles pas chères près de chez moi (évènement peu commun), j'ai quand même pris le temps de les mettre dans des muffins, puis des pancakes !

Cette recette est celle de mon père. Quand j'étais petite, je descendais dans la cuisine avec lui le samedi matin pendant qu'il faisait la pâte, et après c'était moi la chef de la cuisson des pancakes ! J'étais très fière de cuisiner pour toute la famille.


Ingrédients :
3 oeufs
25 cl (ou un peu plus si nécessaire) lait

1 c.c. arôme de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)

50 g farine blanche

50 g farine complète

50 g semoule de maïs
50 g farine de chataigne
1 sachet de levure chimique
1 c.c. sel

3 c.s. sucre

60-125 ml huile

1 barquette de myrtilles (framboises, fraises, pépites de chocolat)


Dans un grand bol, battre les oeufs. Ajouter le lait et l'arôme de vanille et mélanger. Dans un autre bol, mélanger les 3 farines, la semoule de maïs, la levure, le sel, et le sucre. Verser ce mélange dans le grand bol et remuer. Ajouter l'huile et mélanger le tout -- comme avec des muffins, il ne faut pas TROP mélanger. Vous n'aurez pas une pâte complètement homogène et c'est très bien comme ça.


La cuisson : une fois que la poêle est chaude, mettre un peu d'huile et étaler avec un sopalin. Verser un peu de pâte à pancakes et mettre des myrtilles dessus. Quand des petites bulles commencent à se former au milieu du pancake et à éclater, et quand les bords paraissent un peu secs, tourner le pancake et le cuire quelques petites minutes de l'autre côté (attention aux myrtilles quand vous tournez !).



Déguster bien chaud !

2 comments:

Anonymous said...

Je ne dirai qu'une chose : j'espère que tu retrouveras des myrtilles très bientôt ! ;-)

Hopie said...

J'espère en retrouver aussi ! Sinon, il faudra te contenter avec un gâteau au vin rouge...