11 November 2008

Challenge et Soupe Céleri-rave/Roquefort

In English here.
Depuis le printemps, ma mère, qui n'est pas habituellement très sportive, s'entraîne dans la campagne de Pennsylvanie, en saluant de temps en temps les Amish, pour faire une course de 109 miles (175 km) le 22 novembre en Arizona, dont le but est de recueillir de l'argent pour la recherche de traitements pour les cancers du sang (son siteweb pour la course). Je suis très fière d'elle, donc quand elle m'a demandé d'utiliser mon blog pour l'aider, j'ai dit "oui" tout de suite.


Qu'est ce que les bloggeurs culinaires peuvent faire pour l'aider ? Elle va avoir besoin de manger des plats qui donnent beaucoup d'énergie avant de faire sa course et elle voudrait connaître vos idées ! Donc, je lance un challenge : Energy Food Challenge. D'ici le 22 novembre, postez votre idée de plat, goûter, boisson, etc., qui donnent des forces sur votre blog avec le logo (ci-dessus), et je ferai un billet avec toutes vos recettes le 22 pour l'encourager ! Si vous n'avez pas le temps de poster quelque chose, laissez quand même vos suggestions dans les commentaires de ce post et je les lui ferai passer.


Sinon, depuis deux jours, j'apparais dans la revue du blog d'Olivier SC : Bloguer ou ne pas bloguer (oui, il fait référence à Shakespeare, ça s'annonce bien déjà) qui se plaint que lire mon blog n'est pas bien pour sa ligne. Donc aujourd'hui tout le monde est au régime : rien que de la soupe !! (Comment ça fromage et crème ce n'est pas bien pour les régimes ? Vous n'avez qu'à manger sans regarder les ingrédients !) Cette recette est inspirée de Camille à qui j'ai demandé de l'aide pour savoir quoi faire avec la céleri-rave que j'ai eu dans mon panier bio, et qui a été de très bon conseil. Même D. qui n'aime ni les céleris, ni la soupe en a repris.

1 gros céleri-rave
2 grandes pommes de terre
1 oignon
3 c.s. huile d'olive
1 pomme
150ml cidre brut
900ml bouillon de légumes
150ml crème légère (vous pouvez aussi substituer un mélange de lait et de beurre)
100-150g roquefort

lardons (facultatif) pour garnir


Peler et couper la céleri-rave, les pommes de terre et l'oignon. Les faire cuire dans l'huile chaude pendant environ 10 minutes.

Ajouter le cidre et le bouillon. Amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter 20-25 minutes jusqu'à ce que la céleri-rave et les pommes de terre soient tendres.

Ajouter la pomme (pelée et coupée en petits morceaux) et cuire encore 5 minutes. Mélanger dans un mixeur pour obtenir une soupe homogène. Remettre dans la casserole ; incorporer la crème et le roquefort et chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Servir chaud avec des lardons en garniture.

6 comments:

Posuto/Kiki said...

Est-ce que ça se passe sur un terrain plutôt plat mais chaud et désertique (l'Arizona...? )? Ta maman est très très courageuse ! Very brave !
Je vais chercher pour ce challenge Energy Food. C'est une très belle action en tout cas !

Hopie said...

Kiki - Je n'ai pas vu le terrain, mais cela doit être comme tu le décris ! J'ai hâte de savoir tes idées...

Kathy said...

I have something for you on my site.

Papilles et Pupilles said...

Bravo ! c'est drôlement chouette parce que 175 km c'est loooong :) Je vais essayer de te trouver une recette énergétique. Allez zou :)

Hopie said...

Papilles et Pupilles - Oui, même quand je ne fais qu'imaginer les 175km, ça me fatigue ;-) Donc je suis très fière de ma mère !

Posuto/kiki said...

Et pourquoi pas emmener une part de gâteau banane-chocolat-canelle ? (magnesium et sucres rapides au menu, donc)
Prendre un yaourt nature, 3 oeufs, 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, 10 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de maïzena, 1 sachet de levure, 1 demie cuillère à café de cannelle en poudre, 2 bananes, quelques pépites de chocolat. Mélanger le tout le mieux possible. Beurrer un moule à cake. Mettre au four environ 40 mn (planter la lame d'un couteau pour savoir si c'est cuit, la lame doit ressortir sèche).

C'est une recette que j'avais faite l'année dernière et que je viens de retrouver, je me souviens qu'on s'était régalé et que ça avait un côté "coupe-faim"...
Par contre, je ne me rappelle plus s'il avait une bonne tenue (je suis quand même le genre de fille qui un jour a fait un gâteau que l'on devait manger dans un bol... :-) )
Je ne sais plus d'où me venais cette recette, sûrement de Marmiton.org !