29 November 2008

Salade de courges et patates douces rôties

In English here.Attention : Cette photo est une atteinte à la dignité des dindes.

Le président des Etats-Unis a beaucoup de responsabilités, les réunions d'état, les missions diplomatiques, le pouvoir nucléaire, etc., mais chaque Thanksgiving, il a aussi un rôle très important à jouer : il doit pardonner une dinde. Personne ne sait quelle faute ces dindes ont commises dans une vie antérieure pour mériter qu'on les tue en masse tous les quatrième jeudi de novembre, mais chaque année, il y en a une, au moins, qui est sauvée. Cette année c'était Pumpkin (ci-dessus avec toujours-président Bush, qui a l'air beaucoup plus à l'aise pour pardonner aux dindes que dans les réunions d'état). Pumpkin a été officiellement pardonnée par le président avant d'aller passer le reste de ses jours à Disney dans un parc pour animaux (oui, c'est vrai, je ne pourrais pas inventer une histoire pareille !).



Je dédie cette recette de Thanksgiving végétarienne à Pumpkin, même si je dois dire que chez moi, nous avons rôti une dinde absolument délicieuse et l'avons mangée avec enthousiasme à côté de tous les bons plats de légumes.


Ingrédients :
2 courges pomarines

2 patates douces
60ml huile d'olive
pincée de sauge
gros sel
poivre

une grosse poignée d'haricots verts
150g pousses d'épinards
50g noix de pignons grillées



Sauce :
60ml huile d'olive
1 c.s. vinaigre balsamique
1 c.s. vinaigre de Xeres
une gousse d'ail écrasée
1 c.s. jus de citron vert
1 c.c. moutarde


Préchauffer le four à 190C. Peler et couper en lamelles ou rondelles les courges et patates douces. Mettre du papier aluminum sur un plat à four et disposer les courges et patates douces dessus. Arroser d'huile d'olive, saler, poivrer, saupoudrer de sauge et mettre au four pendant 25-35 minutes.


Entre temps, faire bouillir de l'eau et cuire les haricots verts environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais encore un peu croquants.

Dans un grand saladier, mettre les pousses d'épinard (bien lavées), les haricots verts, les lamelles de courge et patates douces rôties, et les noix de pignon. Mélanger tous les ingrédients pour la sauce et verser par dessus. Personnellement, j'aime bien servir la salade quand les haricots verts et les légumes rôtis sont encore un peu tièdes car cela fait un mélange de températures très agréable.

4 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Wahou, super appétissant! J'adore la courge et les patates douces!

Bises,

Rosa

Papilles et Pupilles said...

Je croyais que c'était une devinette et qu'il fallait trouver où était la dinde sur la première photo ;)

Psychgrad said...

Kind of a strange tradition. Looks like a great combination of food.

Hopie said...

Rosa - Merci ! Moi aussi j'adore et c'était trop bon tout rôti comme ça ;-)

Papilles - Hihi, alors, tu as trouvé ?

Psychgrad - Just in case you thought we were getting more normal down there in the US... ;-) Food was so yummy!