14 November 2008

Poulet rôti au miel et poireaux

In English here.
Malgré quelques couleurs d'automne qui restent encore, l'hiver vient rapidement. Est-ce le gris pénétrant qui est descendu sur Paris qui me fait le remarquer ? Ou est-ce plutôt les légumes d'hiver qui commencent à envahir mon panier bio ? Faut dire que ce n'est pas une in
vasion désagréable, surtout quand il s'agit des poireaux. J'ai déjà avoué ma passion pour les poireaux quand j'ai posté une recette pour du saumon aux poireaux, et je l'ai confirmé dans ma recette : soupe aux poireaux et pommes de terre (une soupe très simple, pas chère et bien consistante pour l'hiver).


Cette semaine, j'ai décidé d'utiliser mes poireaux pour changer un peu de la recette classique du poulet rôti. Entre le poulet au miel et les poireaux caramelisés, je dois dire que c'était une réussite !

Ingrédients :

1 poulet entier prêt à rôtir
3 poireaux
4 échalottes
6 c.s. d'huile d'olive
3 c.s. de miel
gros sel
poivre

Préchauffer le four à 210C. Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le miel, un peu de gros sel et de poivre. Enduiser le poulet avec cette sauce.


Couper les poireaux et échalottes grossièrement et les disposer autour du poulet dans un plat. Verser le reste de la sauce sur les légumes. Mettre le plat dans le four et cuire environ une heure, en arrosant de jus et remuant les légumes une ou deux fois pendant la cuisson. Servir le poulet chaud avec les légumes.

Régalez-vous bien et surtout, n'oubliez pas de poster vos recettes pour le Energy Food Challenge avant le 22 novembre !

4 comments:

Papilles et Pupilles said...

C super original comme recette. Cela me donne très envie de tester :)

Hopie said...

Papilles et Pupilles - Merci !

fanette said...

Il faut que je teste ça !!! ça semble excellent !

Hopie said...

Fanette - Je dois avouer (en toute humilité) que c'est délicieux. Bon appétit ;-)