20 January 2009

Obama et le Chili (non, pas le pays)

In English here.
A midi à Washington D.C. (et donc à 18h en France), l'investiture de Barack Obama en tant que 44e président des Etats-Unis va avoir lieu, événement que j'attends avec impatience et espoir (et oui, comme je m'appelle 'Hope' je ne peux pas m'en empêcher) ! Ayant déjà créé le Cocktail Obama pour sa nomination en tant que candidat démocrate, je savais qu'il fallait faire quelque chose pour célébrer, mais quoi ?

Peut-être pourrais-je trouver la réponse sur le siteweb Obama Foodorama, entièrement dédié aux questions de nourriture en lien avec mon -- oui je vais le dire -- mon président ! Ouah, ça fait du bien ça. Sur ce site, entre autres, on apprend qu'une des spécialités culinaires de Barack Obama est le chili, un plat d'influence méxicaine (chili con carne) très commun aux Etats-Unis. On peut même lire la recette qu'il utilise depuis l'université. Donc, j'ai décidé de la tester.

Résultat ? Bon. Très bon. J'ai utilisé des flageolets que j'ai eu dans mon panier bio au lieu des haricots rouges, mais je ne vous recommende pas cette substitution car les flageolets sont un peu trop fermes pour le chili à mon goût. J'ai aussi ajouté une ou deux carottes et ça par contre je le recommande, mais si vous faites la recette comme le dit Barack, vous ne serez pas déçu. Le mélange des épices est bien réussi !



Recette de la famille Obama pour le chili

1 gros oignon, coupé en dès

1 gros poivron vert, coupé en dès

Quelques gousses d’ail hachées

1 c.s. d’huile d’olive

450 g de viande de bœuf ou de dinde hachée

1/4 c.c. chacun de cumin en poudre, d’origan, de curcuma, et de basilic

1 c.s. de chili en poudre (j'ai utilisé 1/2 c.c. de piment de cayenne)

3 c.s. de vinaigre de vin rouge

Quelques tomates fraîches (j'ai utilisé une boite de tomates pelées)

environ 450g de haricots rouges en boîte

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter l’oignon, l’ail et le poivron. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la viande et la faire dorer. Mélanger tous les épices dans un petit bol et ajouter l’ensemble à la viande. Faire revenir une minute puis ajouter le vinaigre de vin et les tomates et laisser cuire environ 20 minutes pour que le jus s'évapore. Ajouter les haricots et laisser mijoter encore une dizaine de minutes (j'ai ajouté un peu d'eau pendant ce temps).

Servir le chili sur du riz avec du fromage cheddar, sour cream, et oignons en garniture. Et puis s'il y a des restes, ne vous en faites pas car le chili est un plat qui est encore meilleur le lendemain.

Happy Inauguration Obama !

4 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Un savoureux chili!

Bises,

Rosa

Anonymous said...

Je ne sais pas comment, mais je trouve que cette recette a un petit goût en plus super savoureux ! Super hopefull, tiens !
En plus, je n'ai jamais fait de chili de toute ma vie. Si c'est pas une très bonne occasion de tester, ça !
Merci Hopie !!! :-)

Tony said...

Hooray Obama!

Hopie said...

Rosa - Merci M le président pour la recette ;-)

Kiki - Ah oui, l'ingrédient secret: beaucoup de 'hope' ! Ca le rend très goûteux :-) Dis moi ce que tu en penses...

Tony - YAY!