11 February 2009

Soupe aux choux pour le temps qu'il fait

In English here.
Avec le temps qu'il fait ici :


Neige

Pluie/grêle/vent

Arc-en-ciel

Enfin, vous voyez ce que je veux dire... on ne sait plus quoi faire à manger ! Il faut faire quelque chose qui réchauffe, mais qui ne soit pas trop lourd, avec des légumes, mais qui tient au corps. Et si je vous dit qu'une soupe aux choux peut faire tout ça ? Ah, vous pensez peut-être qu'une soupe aux choux ce n'est que pour les gens qui font attention à leur ligne, que ce n'est pas un vrai repas ? Et moi je dis, que cela dépend de la soupe et que j'en ai trouvé une que l'on peut manger pendant toute une semaine par pure gourmandise, et non pas simplement parce que l'on veut pouvoir mettre la petite robe bleu trop mignonne du samedi soir. Si, si.

La recette originale, Rustic Cabbage Soup, se trouve sur le site du fantastique Heidi Swanson, auteure de Super Natural Cooking et bloggeuse du site 101 cookbooks. J'ai fait quelques changements et substitutions, mais la soupe reste parfaite pour la saison, surtout que j'ai pu la faire avec un chou et des petites pommes de terres livrés dans mon panier bio de la semaine.


Soupe aux choux

1 c.s. d'huile d'olive
une pincée de curry
une pincée de paprika
une pincée de gros sel

500g de petites pommes de terre (avec leur peau), coupées en dès
4 gousses d'ail
1 gros oignon, coupé en lamelles
1 1/2 - 2 litres de bouillon
1 petite boite de maïs
1/2 un grand chou, coupé en lamelles

du fromage à râper sur le dessus (j'ai utilisé un fromage dur de brebis, miam)

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter les pommes de terre, curry, paprika et sel. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à dorer (5 à 7 mn), en remuant de temps en temps.
Ajouter l'oignon et l'ail et remuer encore 2 minutes. Verser le bouillon et amener à ebullition. Ajouter le chou et le maïs et laisser mijoter 10 à 15 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonement si nécessaire.

Servir chaud avec du fromage râpé dessus.

Avec une soupe comme ça, c'est sûr qu'il y aura blue skies, nothing but blue skies !

5 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Parfaite ta soupe! J'adore les choux!

Bises,

Rosa

Papilles et Pupilles said...

C'est vrai que c'est fou ce temps. Rien de tel qu'une soupe bien réconfortante !

Hopie said...

Rosa - Merci. Je ne mangeais pas trop de choux avant mais je pense que tout cela va changer !

Papilles - Au moins on ne s'ennuie pas ;-)

Miette said...

Tes recettes sont fort appétissantes ! J'ai fait un saut sur ton blog suite au commentaire sur le blog de Rosa et tout ceci met l'eau à la bouche !
Bonne chance pour tes auditions !

Bises,

Miette

Hopie said...

Miette - J'était partie 10 jours donc je viens tout juste de trouver ton gentil commentaire en rentrant. Merci d'être passée et je vais aller faire un saut chez toi !