01 March 2009

Clafouti Pomme-Banane de Nathalie

In English here.
La semaine dernière D. m'a envoyé la recette d'un clafouti pomme-banane qu'il "fallait absolument que je nous fasse". Cette recette provient de la talantueuse Nathalie, écrivain et faiseuse de clafoutis, dont le blog Clopin-clopant vaut vraiment le détour.

Heureusement, même en hiver quand il y a très peu de fruits en saison pour nous tenter, je reçois toujours des pommes dans mon panier bio. Par contre, elles n'ont plus tout à fait le goût frais de l'automne et sont meilleures cuites dans un plat que toutes seules. Elles étaient merveilleuses dans ce clafouti et le mélange avec les bananes marche très bien (j'ai mis du sucre brun, car j'aime aussi beaucoup le duo sucre brun-banane).

4 oeufs
80 g de farine
1/4 litre de lait
125 g de sucre roux (j'ai utilisé moité sucre brun, moitié sucre blanc)
30g de beurre fondu
2 pommes et 2 bananes coupés en petits morceaux

Préchauffer le four à 190C.

Beurrer un moule à tarte pas trop grand, mettre une bonne couche de mélange de pomme et banane. Recouvrir de la préparation et cuire pendant 45 mn ou jusqu'à ce que le mélange tienne et que les fruits soient dorés.

Laisser refroidir et servir en dessert, à l'heure du thé, ou au petit déjeuner (ou sinon, les trois dans la même journée si vous n'en pouvez plus tellement c'est bon !).

Merci Nathalie !

4 comments:

nathalie said...

Mais de rien !
Je suis ravie... et rouge tomate aussi. ^^
Sur la photo on jurerait le mien, du coup j'ai faim. :-)

Rosa's Yummy Yums said...

Une association merveilleuse! Miam!

Bises,

Rosa

D.K. said...

Ah, comme je suis heureuse d'avoir pu servir de "passeuse" entre vous ! :-)

Hopie said...

Nathalie - Ah, c'est le problème des blogs de cuisine : ça donne faim ! On vient de finir le clafouti ce matin -- il faudrait en refaire d'urgence ;-)

Rosa - Je suis d'accord !

D.K. - C'était complètement désintéressé de ta part, bien sûr...