In English here.
La semaine dernière, mon prof de français du lycée (avec qui je suis toujours en contact -- eh oui, c'est parfois surprenant les amis que l'on garde du lycée) est venu à Paris avec un groupe d'étudiants de mon ancienne école. C'était sympa de le voir, mais bizarre de penser que j'ai fait ce même voyage avec lui il y a neuf ans -- et maintenant tous les lycéens sont intimidés par moi !
Avec ce prof, on partage bien sûr une passion pour la langue et la littérature française, mais aussi pour la cuisine. Étant quelqu'un de très attentionné, il m'a amené ces cadeaux :
Deux ingrédients que l'on trouve facilement et bon marché aux USA, mais qui sont plus difficiles à trouver ou beaucoup plus chers ici.
Vous pensez bien que je n'ai pas tardé à les utiliser, en commençant par une version aux noix de pécans de ces muffins au sucre brun. Puis je me suis demandée ce que je pourrais faire d'autre pour bien mettre ces ingrédients en valeur. Je voulais utiliser des pommes, le seul fruit à apparaître tout l'hiver dans mon panier bio. D. avait déjà fait une tarte aux pommes et compote d'abricot délicieuse, donc j'ai décidé de faire un pain aux pommes et noix de pécans.
D. l'a déclaré le pain aux pommes le plus délicieux du monde et je dois dire que c'était bien réussi. Je pense que je vais le refaire souvent !
250g de farine
1/2 c.c. de cannelle
1/4 c.c. de muscade
1/2 c.c. de bicarbonate de soude
1/2 c.c. de sel
2 oeufs
60ml d'huile vegétale
100g de sucre blanc
100g de sucre brun
1 c.c. d'arôme de vanille
1 grande pomme ou 2 petites, coupées en dès
60g de noix de pécans, hachées (plus 10-12 noix de pécans hachées pour la garniture)
Préchauffer le four à 170C. Dans un petit bol, combiner farine, cannelle, muscade, bicarbonate de soude et sel. Mettre de côté.
Dans un grand bol, battre les oeufs et ajouter l'huile, les deux types de sucre et l'arôme de vanille. Mélanger bien. Ajouter le mélange de farine au mélange d'oeufs et remuer jusqu'à ce que tout soit incorporé, mais pas plus ! Ajouter les pommes et les noix de pécan et verser la pâte dans un moule à pain.
Pour la garniture, j'ai fait revenir quelques noix de pécan hachées avec un peu de sucre brun dans une poêle et j'ai saupoudré le pain avec ce mélange avant de l'enfourner. Cela rend la croûte du dessus délicieusement croquante.
Cuire 45 à 55 minutes, jusqu'à ce qu'un cure dent insérée dans le pain en ressort propre. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, puis le sortir pour que le fond ne se ramollisse pas en refroidissant. A manger au petit déjeuner ou à l'heure du thé.
6 comments:
C'est très gentil de sa part! Ce pain aux pommes et pécans est très beau et donne vraiment envie!
bises,
Rosa
Rosa - Merci :-) Et bon weekend !
Sympa je vais tester
Merci
Marion - Merci d'être passée par ici. J'espère que le pain te plaise.
Ca a l'air très bon ce cake ! Et ravie de découvrir ton blog, j'aime bien les recettes venant d'autres pays. Bises.
Aud39 - Merci d'être passée par ici et j'espère te revoir bientôt ! Je vais venir découvrir ton blog :-)
Post a Comment