13 March 2008

Vermicelles de riz à la noix de coco

In English here.
Les journées pluvieuses de mars sont venues en force ici à Paris, et c'est d'autant plus déprimant que, de temps en temps, il y a des éclaircis et l'on commence à espérer... et puis non, encore de la pluie. Exemple : quand je suis partie de chez moi hier, il faisait beau, donc j'ai pris un vélib. Mais à moitié chemin, il a commencé à pleuvoir des cordes, sans prévenir, et j'étais trempée avant de pouvoir garer le vélo et descendre en métro, et tout ça pour arriver en cours 20 minutes plus tard avec un beau ciel bleu. J'en ai marre !

Ou, plutôt, j'en avais marre avant de découvrir une version de cette recette sur un des blogs de cuisine que je lis. Pour Tea, c'était une façon de combattre le "blues" de février, mais un mois plus tard, c'est toujours aussi efficace !

Voilà mon adaptation :
Vermicelles de riz à la noix de coco
(pour 4 personnes)


- vermicelles (ou autres pâtes) de riz pour 4 (j'ai utilisé 2 petits paquets, mais la quantité dépend des marques, il faut regarder les indications sur le paquet)
- une boîte (40cl) lait de coco

- 3 c.s. de double concentré de tomates
- 1/4-1/2 c.c. de piment de cayenne

- un morceau de piment vert (2cm), coupé en rondelles fines

- 1 c.c. sel
- 2 blancs de poulet, coupés en dès

- 2-3 c.s. jus de citron vert
- une poignée germes de soja (facultatif)
- 1 à 3 cébettes (selon la taille)

- les feuilles de 3 à 4 branches de menthe fraîche hachées

- 8 c.s. noix de coco râpée, grillée dans une poêle sans ajout d'huile ou de beurre

Cuire les vermicelles selon les indications sur le paquet et égouter.


Entre temps, mettre le lait de coco dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter le double concentré de tomates, le piment de cayenne, le piment vert, le sel, et mélanger. Porter à ébullition, ajouter le poulet, baisser le feu et laisser cuire environ 10mn, jusqu'à ce que le poulet soit cuit.


Ajouter le jus de citron vert et les vermicelles. Servir et parsemer de germes de soja (si vous les utilisez), de cébettes, de menthe et de noix de coco râpée.


Cela ne prend pas très longtemps à réaliser, et vous allez vous sentir tout de suite mieux, malgré le météo, croyez moi :-)

5 comments:

D.K. said...

Je te signale d'ailleurs que la météo est toujours morose par ici, si tu vois ce que je veux dire...

Hopie said...

ah... je pense que je comprends, oui. ;-)

ashley said...

I've never seen a bilingual blog before. This is awesome! I have no idea what the other two comments say, but maybe they are like me and wanting to try that recipe! I've never had (or heard of) rice noodles before....

Hopie said...

Rice noodles are pretty yummy stuff. They're used in dishes like Pad Thai, and you can usually find them in the Asian part of the international section in the supermarket.

Bon Appétit !

lory said...

miam..une belle recette!!