28 September 2008

Coq au vin contre la faim

In English here.
Pour moi, il était d’autant plus important de mettre ce post en anglais ET en français que c'est une intitiative internationale, commencée par Val (More Than Burnt Toast) au Canada et Ivy (Kopiaste) en Grèce pour World Food Day (le 16 Oct.).

Ivy et Val se sont associés pour créer cet évènement sur la blogosphère pour le World Food Day, dont l’objectif est de sensibiliser le maximum de personnes au problème de la faim dans la monde. L’idée est de ne pas simplement rester chez soi à déprimer à ce sujet (un risqué reel en ce qui me concerne, car ce genre de choses à tendance à me faire sentir impuissante et déprimée !), mais de voir ce que chacun d’entre nous peut faire, que cela soit en faisant un don à une banque alimentaire locale ou en soutenant une agriculture locale et respectueuse (du type paniers bios, en privilégiant les produits en saison, etc.) ou en contribuant à des oeuvres caritatives internationales comme Action contre la faim. (Et je ne veux pas faire trop de politique, mais un autre moyen est de voter en faveur de candidats qui tiennent compte des problèmes de ressources en énergie et qui soutienne une politique étrangère dans ce sens.)

La règle pour participer à cet évènement est de proposer un plat régional ou familial qui peut nourrir 6 personnes et de l’envoyer à Ivy et Val. Au cours du résultat final, le 16 octobre, nous allons faire “une farandole de plats internationaux pour nourrir le monde” ! Bien sûr, cela soulève des questions existentielles : ma region ? mon pays ? Hum… J’ai donc choisi un plat traditionnel français, basé sur la recette d’un Anglais, adaptée en américain et culinairement par mes soins !

(et merci beaucoup à D.K. qui m'a aidé avec la traduction de ce billet !)



Coq au vin à la Hopie
(adapté d'une recette de Mark Crick dans la Soupe de Kafka)
Ingrédients :

Pour la marinade :
2 oignons
1 bouteille de vin rouge un peu corsé
6-8 baies de genièvre
1 c.s. graines de moutarde jaunes
5 petits piments secs ("pili-pili")
3 clous de girofle
1 tige romarin
quelques tiges de thym
poivre

Pour la cuisson :
1 coq (ou poulet)
1 boîte de petits oignons blanc
200g de poitrine fumée
5 gousses d'ail, pelées et coupées en deux
2 carrottes
3 tiges de celeri
3 poireaux
1 pincée de sauge
2 c.s. huile d'olive
sel

Préparer la marinade en mettant le poulet coupé en morceaux dans un grand bol ou une casserole, en ajoutant le reste des ingrédients. Laisser au frigo 48 heures avant de cuire, remuer après 24 heures.

Après les deux jours, ôter le poulet de la marinade et le mettre de côté. Garder la marinade ! Peler et couper les carrottes, couper le celeri et les poireaux. Dans une cocotte minute, faire chauffer l'huile (vous pouvez aussi faire cette recette sans cocotte - dans ce cas, le poulet va prendre plus de temps à cuire, mais la méthode est la même). Ajouter la poitrine fumée coupée en morceaux et puis le poulet. Faire dorer le poulet. Ajouter les petits oignons et après une ou deux minutes, verser la marinade par dessus. Ajouter les gousses d'ail, carrottes, celeri, poireaux et sauge. Saler et fermer la cocotte. Quand la cocotte commence à chanter, baisser le feu et cuire 35 à 40 minutes (selon la taille du poulet). Si vous n'utilisez pas de cocotte, faire mijoter le poulet avec tous les ingrédients environ 1 heure.



Ce n'est pas un plat très photogénique, mais c'était très bon. Je l'ai servi avec quelques pommes de terres... miam, miam.

Servir comme vous voulez, mais surtout n'hésitez pas à participer à cet événement. Même si vous n'avez pas de blog, vous pouvez tout de même réaliser une recette et Val ou Ivy la posteront ainsi qu'une photo sur leur blog !

6 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Que ça a l'air bon! a comforting dish for the colder days!

Cheers and have a great week,

Rosa

Hopie said...

Rosa - C'est vrai que c'est un bon plat pour l'hiver. Bises et bon week-end !

sandrine said...

Belle initiative, je te reconnais bien là...

Saphiriane said...

Hmm un plat qui réchauffe par ces temps froids !
Bien vu la recette :D

Hopie said...

Sandrine - Merci :-)

Saphiriane - c'est vrai que les journées se refroidissent et on veut des plats chauds !

Ivy said...

Hope thanks for submitting this lovely traditional French dish for WFD. We make a similar recipe in Greece but I would like to make an original Coq au Vin. Merci beaucoup.