25 September 2008

Pain d'épices aux courgettes

In English here.
Je me suis enfin inscrite dans un programme de paniers bios, Les Paniers du Val de Loire (Paris/Ile de France et Orléans), quelque chose que je voulais faire depuis un bon moment ! Je parle, je parle, mais qu'est-ce que je faisais vraiment pour soutenir des produits locaux et de saison ? Donc, une fois par semaine, en l'ocurrence le vendredi, je vais dans le petit bar du coin, au fond d'une salle vide et je récupère un sac rempli de fruits et légumes bios venant directement de la ferme.

En rentrant, c'est comme lorsqu'on attend pour ouvrir les cadeaux à Noël : qu'est ce qu'il y a dans le sac ?? Quelles surprises cette semaine ? La semaine dernière j'ai eu : des poires (j'ai fait la tarte pomme-poire), des haricots vert (je les ai rôti avec de l'ail), de la salade frisée (dans une salade de quinoa comme celle-ci), des tomates (rôties avec du poulet), et des courgettes.



Nous avons mangé une partie des courgettes à la poêle avec des lardons et un peu de crème fraîche, mais il en restait pas mal ! Donc, j'ai décidé de faire un pain d'épices aux courgettes. Comme avec le carrot cake ou le pumpkin pie, les Français ont parfois du mal à imaginer leurs légumes dans un dessert, et pourtant, je vous jure que c'est bon ! Essayer, vous allez voir...

J'ai adapté ma recette de celle-ci, écrite par Heidi auteur de Super Natural Cooking.

Ingrédients :
100g noix, coupées en petits morceaux
zeste d'un citron

50g beurre (ramolli)
100g sucre en poudre
50g de sucre brun
2 oeufs
1 c.c. d'arôme de vanille

2 courgettes râpées (avec la peau)
(une fois râpés, les presser pour faire sortir un peu d'eau avant de les utiliser)

300g farine
1 sachet de levure chimique
1/2 c.c. sel
1/2 c.c. cannelle
1/2 c.c. cumin



Préchauffer le four à 180C et mettre du papier cuisson dans un plat à pain.

Dans un petit bol, combiner noix et zeste de citron. Mettre de côté.

Avec un mixer, battre le beurre, puis ajouter les sucres et battre jusqu'à ce que la pâte tienne (cela ne devrait plus avoir la consistence de miettes). Ajouter les oeufs, un par un en les mixant. Ajouter la vanille et les courgettes et mélanger bien.

Dans un autre bol, combiner la farine, levure, sel, cannelle, et cumin et mélanger. Ajouter ces ingrédients aux autres et mélanger jusqu'à ce que cela soit incorporé. Avec une cuillère en bois, ajouter les noix et zeste de citron (en gardant un peu pour garnir le pain). Il ne faut pas trop mélanger !

Mettre la pâte dans le plat et garnir avec le reste des noix. Cuire au four 40-45 minutes. Laisser refroidir 10 minutes et démouler. Laisser encore refroidir un peu avant de servir !


Pour finir, je vais voler un tag à D.K. car je le trouve drôle et elle ne m'a même pas taguée ! Ouf, si on ne peut plus compter sur son amie dans le blogosphère, sur qui peut-on compter ?? Alors, les règles :

Il faut évoquer ici un livre que l’on a à portée de main, l’ouvrir à la page 123, trouver la cinquième phrase et citer les trois suivantes.



D.K. a choisi le livre qu'elle était en train de lire (pour moi, ce serais les les Rêves de mon père de Barack Obama), mais j'avais envie d'adapter le jeu aux blogs culinaires, donc je choisi le dernier livre de recette que j'ai consulté Kafka's Soup (je le consulte en anglais, mais cela existe en français aussi sous le titre la Soupe de Kafka), un livre qui mélange recettes et style littéraire d'auteurs connus. Pour compliquer les choses, ce livre n'a pas 123 pages, donc je fais l'exercise avec la dernière page :

Heat the crème until just warme with saffron rich,
Then adde the beaten eggs for to mix.

Spoon the onyon sauce into the pastry case,

Then pour egg and crème custard into the base.

(--Tarte à l'oignon à la Geoffrey Chaucer)

Si elles veulent bien, je tague Rosa, et Camille !

5 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Merci pour le tag! On verra si j'ai le temps ;-P...

Ce pain d'épices et intéressant! Je suis sûre qu'il est super délicieux!

Bises,

ROSA

Anonymous said...

Alors on vient me piquer mon tag ? T'as bien fait, car c'était une vraie honte de ne pas te l'avoir fait passer ! On peut vraiment plus compter sur qui que ce soit de nos jour, ma bonne dame... ;-)

Hopie said...

Rosa - De rien ! Bises :-)

D.K. - Plus personne ! On ne peut compter sur persooooonne !

Anonymous said...

C'est vrai que les légumes en dessert, c'est vachement bon... Je me souviens d'une tarte potiron chocolat, noix de pékan qui était délicieuse...

Hopie said...

Sandrine - potiron, chocolat, noix de pecan -- ça me paraît somptueux !