15 February 2008

Saumon aux poireaux

In English here.
Je dois dire que mon légume fétiche en ce moment est sans doute le poireau. Et en cela j'ai raison, selon
Le Grand Larousse gastronomique, puisque le poireau est riche en fibre, en potassium, en provitamine A, et en vitamine B. Accessoirement, il est aussi diurétique et peu calorique. Non, seulement c'est très bon pour la santé, mais le poireau (ou au moins une de ses variétés) est en saison pratiquement toute l'année. (La photo répresente des poireaux d'hiver.)

Avec tout ça, comment pourrais-je résister ? Impossible.

Le Grand Larousse gastronomique précise que le poireau est souvent blanchi à l'eau bouillante avant d'être utilisé, et pourtant, ma mère m'a toujours dit que à partir du moment où l'on cuit des légumes à l'eau bouillante toutes les vitamines y restent. Puisque je n'aime pas trop boire de l'eau vitaminée par des légumes (pour ma mère, la seule chose à faire si l'on veut garder les bénéfices), il fallait trouver un moyen de ne pas perdre les vitamines ! Alors voilà ma proposition:

Poisson aux poireaux d'hiver
(pour 2 personnes)

Ingrédients:
50g de beurre
4 poireaux
2 carottes (et/ou 1 poivron)
2 filets de poisson surgelés (j'achète surgelé parce
que frais, c'est trop cher. Je fais cette recette le plus souvent avec du saumon, mais vous pouvez mettre le poisson que vous voulez)
sel
poivre


Laver et couper la partie blanche des poireaux, ainsi que les carottes épluchées, en rondelles. Fondre les 50g de beurre dans une sauteuse et
y ajouter les carottes (et/ou le poivron coupé en dès) et les poireaux. (Si vous surveillez votre ligne, vous pouvez substituer quelque c.s. d'eau pour le beurre.) Cuire à feu moyen environ 8 minutes. Saler, poivrer. Ajouter les filets de poisson et les cuire 5-8mn de chaque côté selon le type de poisson. Les poireaux vont devenir légèrement caramélisés.

Servir bien chaud !

5 comments:

Unknown said...

cela me parait fort sympathique , je vais le tenter et si c'est à la hauteur de mes espérances, je reviendrais régulièrement sur ce site. Bon appétit

Alberto Severino said...

hi!

thanks for linking to the site of a Postcard for World Peace!

looking forward to receiving your card as well ;-)

Peace!

Alberto

Hopie said...

Véro - tu as trouvé le site :-) J'espère que ma recette te plaît bien (elle a interêt si je comprends bien). Bon appétit à toi !

Anonymous said...

On essaye là tout de suite. Je te redis comment c'était.

Hopie said...

Aude - Je suis contente que la recette t'as inspirée. Bon appétit ;-)