26 February 2008

Muffins à la framboise (en 10 étapes faciles)

(In English here.)
Comme vous avez peut-être remarqué, cela fait quelques semaines que j'ai commencé une nouvelle rubrique en anglais :
Sunday Baking. Pourtant, j'ai peut-être des lecteurs français qui prennent aussi du temps le dimanche pour faire des petits trucs à grinoter en semaine (?). Si cela vous tente, voilà ma recette de muffins à la framboise adaptée pour des cuisiniers et cuisinières en France:


Ingrédients :

1 oeuf

1/2 verre (125ml)* lait

1/4 verre (65ml) huile de tournesol
175g farine (je mélange de la farine blanc et de la farine complète pour donner plus de caractère à mes muffins)

50g semoule de mais

100g sucre

1 sachet levure

1/2 c.c. sel

1 verre de framboises (une barquette, ou deux si les barquettes sont très petites - vous pouvez aussi utiliser des surgelés)

*conversions basées sur ce post.

nappage :
25g (4 c.s.) sucre

3 c.s. farine

une bonne pincée de cannelle moulue
60g margarine (ramollie) ou St. Hubert


1. Préchauffer le four à 210C.
2. Graisser un plat à muffins (mon four est trop petit pour un plat à muffins classique; alors j'utilise un plat plus petit --
voir ici -- ou des plats à madeleines, ce qui marche très bien aussi).
3. Dans un grand bol, battre l'oeuf.
4. Ajouter le lait et l'huile de tournesol.

5. Dans un bol à part, mélanger les ingrédients secs avant de les ajouter au reste.
6. Remuer légèrement le tout, pour que l'ensemble soit mélangé mais garde un côté un peu brut, avec des grumeaux.

7. Incorporer doucement les framboises.
8. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients pour le nappage (voir photo pour la
consistence).
9. Remplir les moules à muffins (ou à madeleines) au 3/4 et saupoudrer de nappage.

10. Cuire à 210C pendant 20mn, ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soient dorés , et laisser refoidir un peu avant de démouler.


J'ai fait cette recette dimanche, et ai été obligé de la refaire lundi, car tous les muffins étaient partis et l'on m'en redemandait ! Ces muffins sont très bons pour le petit déjeuner ou à l'heure du thé.

3 comments:

Anonymous said...

Qu'importe la langue - anglais, français ou autre, les muffins, c'est délicieux ! Merci Hopie de nous proposer la traduciton de cette recette :-)

Hopie said...

des traducitons -- tu peux en avoir plein ! (des traductions par contre cela prend un peu plus de temps... )

Anonymous said...

Y avait une miette de muffin sur le clavier, j'ai dérapé...