21 February 2008

Curry de poulet et oignons caramelisés au lait de coco

In English here
Cette recette est une adaptation perso, d'une recette trouvé dans 1,000 Indian Recipes, un livre que mes parents m'ont gentiment offert pour Noël cette année. La première fois que j'ai testé cette recette chez moi, j'ai eu une proposition en mariage... donc, faites gaffe à qui vous le préparez, mais surtout, faites du curry de poulet et oignons caramelisés au lait de coco !

Curry de poulet et oignons au lait de coco
4 personnes

Ingrédients :

- 3 c.s. d'huile d'olive
- 5 gousses de cardamome
- 1 bâton de cannelle
- 2 gros oignons, coupés en lamelles fines*
- 1 c.c. sucre
- 4 blancs de poulets, coupé en morceaux (c'est comme ça que je fais, mais si vous préférez, vous pouvez utiliser des blancs entiers ou des cuisses de poulet)
- 2 c.s. de gingembre, pelé et coupé en fins bâtonnets (ou un morceaux de 2cm pour parfumer sans avoir de petits bouts de gingembre)
- 1 gousse d'ail, hachée
- 1 morceaux de 2cm de piment vert, haché avec ses graines
- 1 c.s. coriandre moulue
- une pincée de clous de girofle moulu (ou 2-3 entier)
- une pincée poivre
- 1 c.c. sel
- 25 cl lait de coco

Pour garnir :
une pincée de garam masala
la partie verte des cébettes haché grossièrement
OU
une pincée de garam masala
*la première couche d'un des oignons, que vous aurez fait dorer dans du ghee

1. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole, et y déposer la cardamome et la cannelle. Faire revenir une minute, puis ajouter les oignons. Faire dorer 5mn, puis réduire le feu, ajouter le sucre et cuire à feu doux 10mn en remuant regulièrement.

2. Ajouter poulet, gingembre, ail, piment vert, coriandre moulue, clous de girofle, sel, poivre et mélanger à feu vif 4-5mn.

3. Ajouter le lait de coco en remuant. Porter à ébullition, reduire à feu moyen, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le poulet soit tendre, environ 25mn. La sauce va épaissir. Si cela n'est pas le cas, à la fin du cuisson, enlever le couvercle et cuire quelques minutes à feu vif.

4. Garnir et servir chaud avec du riz épicé, ou un accompagnement de votre choix.

La clé est vraiment de prendre son temps pour caraméliser les oignons. Cela en vaut largement la peine (et c'est là que vous êtes sûr qu'on vous passe la bague au doigt) ! Bon appétit !

2 comments:

D.K. said...

Nous avons donc un plat qui provoque la demande en mariage, mais quel est le plat pour obtenir le "oui" si convoité ???

Hopie said...

;-) ah ça...