28 February 2008

Filets mignons de porc au abricots farcis de roquefort

(In English here.)
Il y a quelques semaines, j'ai fait ma première expérience avec une organisation qui s'appelle
couchsurfing. C'est un réseau qui met en contact des voyageurs du monde entier dans l'esprit ancien de l'hospitalité : vous hébergez quelqu'un, et quand vous voyagez, vous demandez à quelqu'un de vous héberger (bien sûr, vous vérifiez d'abord que c'est une "vraie" personne avec l'aide des avis des gens qui l'ont recontrée ou des organisateurs du réseau). Comme j'ai un petit appartement, l'hébergement n'est pas possible, MAIS, sur mon profil, je me porte volontaire (êtes-vous surpris ?) pour offrir un café ou un diner aux voyageurs à Paris.

C'est à travers couchsurfers que j'ai recontré Ute, écrivaine et prof de Stuttgart, et que j'ai enfin testé une recette trouvée sur une fiche Elle : des filets mignons de porc aux pruneaux farcis de mimolette. La soirée fut un succès, pourtant la recette manquait de quelque chose... mais alors quoi ? Pendant deux semaines les pensées mijotaient fort dans ma tête : c'est la mimolette, fromage trop fade, il en faudrait un avec plus de caractère, mmm, le roquefort est bon, mais alors avec des pruneaux ? pas possible, et puis pas assez de vin, non ? et pas assez de fromage non plus, et, franchement, cuir les fruits dans de l'eau quand la sauce est 10 fois meilleures... ?

Quand Jessica est venue me rendre visite ce week-end, j'ai profité de cette occasion pour faire une deuxième tentative. Voilà le resultat :

Ingrédients :
(pour 4 personnes)

2 filets mignons de porc (en fait, cela dépend de la taille des filets qui peut varier, contez à peu près 150g de viande par personne)
300g d'abricots séchés
100g de roquefort
6dl de vin blanc (sec)
moutarde forte
sel
poivre

Fendre aux deux tiers, dans l'épaisseur chaque filet mignon; saler, poivrer l'ouverture. Farcir une grosse poignée d'abricots séchés avec du roquefort, les placer dans les filets avec le reste des morceaux de roquefort (voir la photo).


Ficeler les filets (ou, les fermer avec des cures dents parce que vous n'avez pas de ficelle, en vous disant que cela donne toujours un côté rustique). Enduire les filets de moutarde et les poser dans un plat à gratin. Placer le reste des abricots autour, mouiller les filets et couvrir les abricots de vin blanc (en garder pour arroser pendant la cuisson).

Faire cuire à 210C pendant 35-40mn en arrosant de temps en temps. Découper et servir.

Petits conseils :
- Ce plat se prépare rapidement (15-20mn). Vous pouvez le mettre au four et partager tranquillement l'apéro avec vos invités (n'oubliez quand même pas de retourner arroser la viande) !
- Je sers ce plat avec un mélange de riz.

Puis enfin, MERCI à ma moité d'avoir eu l'idée de génie de cuire les abricots dans le vin ! Je savais que je faisais un bon pari en me mettant avec quelqu'un de français !

1 comment:

Papilles et Pupilles said...

Merci Hopie pour cette superbe recette ! Cela doit être succulent !