05 February 2008

Le Grand Larousse gastronomique


Il faut dire que ce post n'aura strictement rien à voir avec celui que je viens de faire en anglais au sujet de quelques astuces pris d'un grand livre de recettes très connu aux Etats-Unis, Joy of Cooking. Celui-ci n'étant pas traduit en français, j'aimerais plutôt vous raconter ce qui j'ai appris récemment grâce à mon cadeau de noel : Le Grand Larousse gastronomique.

(Ah quel livre ! Il pèse 4 kilos et comprend des articles, des photos, des tableaux, des recettes -- tout pour me plaire.)

Cette semaine quand j'ai vu des poires au marché, je me suis dit "Des poires ? locales ? en février ? sûrement pas !" et j'ai tout de suite consulté Le Grand Larousse gastronomique. Là, j'ai trouvé toute une page de photos de poires avec, en face, un tableau de chaque type, sa flaveur, son aspect, sa provenance, et sa saison. Et qu'est-ce que je vois? Pas moins de deux variétés de poire qui sont en saison en Ile-de-France (dans le Sud-Ouest aussi, si cela intéresse quelqu'un) jusqu'en février : Beurré Hardy et doyenne du Comice !

Alors, avec son accord, je vais partager avec vous ce que Delphine a fait des Beurré Hardys que nous avons prises. C'est très simple, mais j'ai beaucoup apprecié :

Eplucher les poires et les couper en lamelles. Faire revenir avec une noisette de beurre dans une poêle environ 10mn. Pendant la cuisson, saupoudrer légèrement de sucre. Servir dans des assiettes ou des bols et pendant que c'est bien chaud (afin que cela fonde un peu), mettre quelques pépites de chocolat sur chaque part. Manger. Miam-miam !

2 comments:

Anonymous said...

En fait je suis flattée que mon petit dessert improvisé se retrouve sur ton blog - merci Hopie !
Quelque chose me dit que la personne qui t'a offert le Grand Larousse illustré t'aime beaucoup :-)

Hopie said...

Oui -- et quelqu'un qui a compris mon grand amour pour les dictionniares - et la bouffe :-)