08 February 2008

Pommes des Vendangeurs

In English here.
Lundi, en préparation à la
lecture de la pièce de Delphine de ce dimanche, nous avons invité un des participants à dîner à la maison pour récuper le texte.

Comme nous avions récemment mangé des brocolis, nous avons décidé de faire l'autre légume d'hiver que j'aime bien : les pommes de terre. Cette recette n'est pas très chère, et elle est très facile à réaliser, malgré le long temps de cuisson.



Préparation : 20mn

Cuisson : 2h15

Ingrédients :
250g lard de poitrine fumée coupé en tranches fines

500g lard de poitrine demi-sel coupé en tranches fines

1,500kg pommes de terre

150g emmental râpé

50g beurre
poivre


Préchauffer le four à 250C. Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en tranches un peu épaisses. Tapissez un poêlon en terre de poitrine fumée (voir la photo).

Remplir d'une couche de pommes de terre crues, d'une couche d'emmental râpé, d'une couche de lard de poitrine demi-sel; poivrer. Répéter deux fois (ou jusqu'à ce que le poêlon soit rempli) et terminer en mettant le reste du lard fumé sur le dessus. Parsemer de noisettes de beurre.


Faire cuire à 250C pendant 30mn; puis, réduire la temperature à 200C et faire cuire encore 45mn. Couvrir le plat d'une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson encore 1h. (La poitrine du dessus sera un peu brulée, mais il y aura toujours quelqu'un, comme moi, pour la manger !)


Oui, le temps de cuisson peut faire peur, mais la préparation n'implique pas beaucoup d'effort et pour un après-midi où vous êtes à la maison, c'est parfait. Nous avons servi ce plat avec une grande salade verte pour équilibrer un peu et c'était un succès !

No comments: