03 February 2008

'Pie' d'hiver à la pêche

In English here.
Cette recette de pie (tarte fermée américaine) est parfaite pour l'hiver puisqu'elle est faite avec des pêches en boîte (l'idéal, bien sûr, est d'avoir pensé à conserver des pêches quand elles étaient en saison -- ce que je n'ai pas fait).


J'ai hésité à mettre cette recette en français car elle exige un plat à tarte américain, qui n'a pas le même forme que sa version française. Soit vous pouvez essayer d'en trouver (voir la photo), sinon, vous
pouvez tenter avec un plat à tarte français et dans ce cas là, n'hésitez pas à me faire part de vos découvertes !

Mettre le four à préchauffer à 220C.

Mélanger dans un grand bol:
3 - 3 1/2 verres de pêches coupées en lamelles
(moi, je prends une grande et une petite boîte de demi-pêches en sirop et c'est parfait)
1/2 verre (donc 125ml) du sirop dans lequel les pêches étaient conservées

une poignée de raisins secs
une poignée d'amandes effilées
3 c.s. de sucre cuivré / sucre de canne semoule foncé
(si vous n'aimez pas très sucré, vous pouvez éliminer complètement le sucre, car le sirop est déjà sucré)
2 c.s. de jus de citron
1/2 c.c. de cannelle
une pincée de gingembre en poudre
une pincée de muscade
une pincée de clous de girofle en poudre (ou 2-3 clous de girofles)
1/2 c.c. arôme de vanille (facultatif)

Mélanger bien et laisser pendant 15 min. Utiliser ce temps pour étaler vos pâte
s si vous les faites vous même et mettre une des pâtes dans le plat. Verser les ingrédients dans le plat, et mettre quelque noisettes de beurre. Couvrir avec la deuxième pâte et faire des ouvertures pour la vapeur (voir la photo). Avec un pinceau étaler un peu de lait sur le dessus de la pâte et saupoudrer de sucre.

Faire cuire 30mn, puis baisser la température du four à 180C et cuire encore jusqu'à ce que le jus bouille et sorte par les ouvertures dans la pâte : 25-35mn (bien penser à mettre quelque chose en dessous pour protéger le four). Laisser refroidir avant de servir.


2 comments:

Anonymous said...

Hello Hope,
Pie à la pêche, serait-ce une apple pie qui à "la pêche !" Je pars à la recherche du plat qui va bien et j'essaie. Bravo pour ce blog miam-miam !
As de pic

Hopie said...

As de pic,

Pour la recherche de ton plat, j'espère que la pêche sera bonne !

En ce qui concerne ton identité, je joue mon joker.

:-)